Dojo

Situé à Osny, au nord-ouest de Paris (Val d’oise – 95), Le Tesshinkan (鉄心館) est un dojo officiel de l’école Takamura ha Shindo Yoshin ryu, une école traditionnelle fondée par un samouraï au XIXe siècle.

L’enseignement est dirigé par Nicolas Delalondre, dojocho et instructeur diplômé de la licence Shoden. La pratique comprend des kata à mains nues et le maniement de différentes armes : sabre, couteau, etc…

Le dojo - Historique

Le Tesshinkan fut créé en 2014 par Nicolas Delalondre pour la pratique des arts martiaux traditionnels japonais.

En 2014, Threadgill sensei, kaicho de l’école Takamura ha Shindo Yoshin ryu permet au Tesshinkan de devenir un groupe d’étude.

En novembre 2016, Threadgill sensei remit le shoden mokuroku (licence d’enseignement du premier niveau) à Nicolas Delalondre. Le Tesshinkan devient alors un dojo officiel du Takamura ha Shindo Yoshin ryu.

Bokken et habikito, pour une pratique du kenjutsu et du iaijutsu

Tesshin - signification

Tesshin 鉄心, est composé des kanji : 鉄, le fer et 心, coeur/esprit. Il signifie en japonais « volonté de fer ». Tesshin, la volonté de fer, est le reflet d’une passion qui nécessite un esprit déterminé et un engagement continu dans le temps.

C’est un engagement qui n’attend pas de récompense immédiate, ni grade, ni médaille, mais issu d’une volonté d’apprendre une tradition martiale et de la transmettre d’une génération à l’autre.

Ichi-go ichi-e. « une chance, une rencontre », même si les techniques peuvent être tentées de nombreuses fois dans le dojo, chacune doit être considérée comme un instant singulier et décisif